A PROPOS

Amsterdam, World of Coffee, 2018… Rencontre d’un formateur barista et d’une agronome

Nous, Alex et Morgane, cumulons 24 ans d’expérience dans les cafés de spécialité, en France, au Royaume-Uni et à l’International. Leurs expériences se conjuguent dans leur volonté d’innover.

Impliqués dans la filière tant côté production que côté consommation, nous travaillons de l’arbre à la tasse. Transmettre ce que nous avons appris et apprenons, partager un sens de la découverte et de responsabilité avec des supports faciles et en s’amusant est au coeur de la création du Cupping Club.

Nous partageons certains constats sur les besoins de notre filière en terme d’éducation et de durabilité, les 8 derniers mois de travail nous ont permis de sortir quelque chose de nouveau, de spécial. Un projet de rêve devenu réalité : le café est un sujet sans fin d’apprentissage et de partage!

Nous avons aussi une illustratice spéciale et des gens formidables qui soutiennent ce projet et sans qui ce ne serait pas possible! Certains sont remerciés dans notre édition mensuelle, d’autres illuminent notre parcours et notre quotidien!

Morgane

Ingénieure agronome avec une spécialité en développement agricole et dégustatrice professionnelle de café. J’ai toujours aimé sentir, goûter et découvrir de nouvelles saveurs, de nouveaux horizons, m’impliquer dans des projets ayant du sens. Le café me permet de concilier ces différentes passions : c’est un bon exemple de la complexité des enjeux actuels.

L’odeur du café m’a toujours fascinée, mais je n’en buvais pas, il ne tenait pas ses promesses! C’est au Nicaragua, lors d’un long stage chez un exportateur de café, que j’ai découvert le café, ses enjeux socio-économiques, la beauté des paysages, de ses gens. Une expérience fondatrice. En 2005, de retour de ce beau pays, j’avais découvert qu’une tasse de café pouvait être florale, subtile et complexe et que si ces excellents produits n’étaient pas disponibles sur le marché européen, l’avenir pouvait être différent : réconcilier un bon prix pour le producteur avec un excellent produit pour le consommateur continue d’être mon leitmotiv. En parallèle j’ai continué à évoluer dans des structures de conseil et de labellisation avant d’être consultante et formatrice freelance en 2014.

 

French Cuptasting Champion 2011 - Q grader - AST Sensory Skills.

Alexander

Enseigner est devenu une passion en 2013. Pour moi, il était évident que ceux que j'admirais le plus enseignaient et partageaient. Alors j'ai pris mes dispositions pour me mettre dans une position où je pourrais aider, partager, enseigner et donner mon temps à d'autres aussi assoiffés /avides d’apprendre de partage que moi.

Depuis les championnats du monde de barista 2010 à Londres, une de mes missions principales est de contribuer à l'industrie du café de spécialité. Ma vie est devenue plus facile et agréable dès que je me suis engagé dans cette voie. Qu'il s'agisse de préparer du café, d'enseigner, de faire du bénévolat ou d'écrire, la poursuite de cette mission m'a aidé à voyager et à rencontrer des amis partout le monde.

Les compétitions m'ont rendu accro. Elles donnent un aperçu de ce dont l’industrie du café est capable et sont un juste témoignage du travail intense pour l’existence de chaque grain de café. Les compétitions sont d'excellentes sources d'inspiration pour moi.

Aujourd'hui, en tant qu' AST dans les domaines des compétences de barista, de brewing et des habiletés sensorielles, je m'efforce de contribuer au monde de manière novatrice. Le Cupping Club est un de ces moyens.
 

logopng.png